Aller au contenu principal
Fermer

Veto américain à une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sur Gaza
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 16:48

Les États-Unis ont opposé mercredi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu appelant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en reprochant au texte ne pas rechercher une solution de compromis.

Les 15 membres du Conseil de sécurité étaient appelés à se prononcer sur un projet de résolution présenté par les dix membres non permanents de l'institution (E10) qui appelait à un "cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza et demandait séparément la libération des otages du Hamas.

Seuls les États-Unis ont voté contre, utilisant leur droit de veto en tant que membre permanent du Conseil pour bloquer la résolution.

Un haut responsable américain avait déclaré à la presse avant le vote que Washington ne soutiendrait qu'une résolution appelant explicitement à la libération immédiate des otages dans le cadre d'un cessez-le-feu.

"Comme nous l'avons dit à maintes reprises, nous ne pouvons pas soutenir un cessez-le-feu inconditionnel qui n'appelle pas à la libération immédiate des otages", avait-il dit.

La Grande-Bretagne avait proposé une nouvelle formulation que les États-Unis étaient prêts à soutenir, mais qui a été rejetée, a ajouté le responsable américain, accusant certains pays à l'origine du texte d'avoir "cyniquement" voulu pousser les Etats-Unis à utiliser leur droit de veto, sous l'influence de la Chine et de la Russie, plutôt que chercher à faire adopter la résolution.

(Rédigé par David Brunnstrom et Simon Lewis, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 20 novembre 16:55

    en réponse à la russie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • Photo tirée d'un document judiciaire diffusé par la justice de Nouvelle-Galles du Sud, le 22 décembre 2025, montrant Sajid et Naveed Akram tirant vers la foule rassemblée à Bondi Beach, le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie ( NSW Courts / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:49 

    Les deux assaillants de l'attentat de la plage de Bondi à Sydney le 14 décembre se sont entraînés en Australie avant d'ouvrir le feu sur une fête juive et de tuer 15 personnes, une attaque pour laquelle le Premier ministre Anthony Albanese a présenté lundi ses ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,36% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq. * SECTEUR DE L'IA

Pages les plus populaires